DROGUE, ALCOOL ET FAUX MEDICAMENTS
« projet quartier sans Drogue » C'est une initiative visant à mettre en œuvre des actions de prévention en milieu adolescents et jeunes d’une durée de trois ans (2020 à 2022 : sensibilisation, plaidoyer). Il cible l’usage de tabac, d’alcool et des drogues, en leur offrant l’opportunité de briser le silence et la progression allant de la consommation de ces substances à l’abus d’autres drogues.
Le projet est conçu pour agir sur les facteurs psychosociaux associés avant la consommation de drogues. Il vise en particulier les connaissances, les attitudes et les normes en matière de drogues, les aptitudes à la résistance aux drogues, la gestion personnelle de soi et les habiletés sociales.
L’amélioration des connaissances en matière de prévention et des aptitudes à la résistance fournit aux adolescents et aux jeunes les outils nécessaires au développement d’attitudes et de normes anti-drogue ainsi que la capacité de résister aux pressions des pairs et des médias les incitants à l’usage de substances. En améliorant les compétences personnelles et sociales des adolescents et jeunes, l’ADAPMI Burkina se donne les moyens d’exercer un effet positif sur l’ensemble des facteurs psychologiques associés à une diminution du risque d’abuser de la drogue, notamment sur les motivations interpersonnelles à consommer et sur la vulnérabilité aux influences pro drogues.
C’est dans démarche qu’elle prend l’initiative d’organiser en tout temps et en tout lieu des actions pour marquer d’une tache indélébile la lutte contre la consommation de la drogue et des conduites additives dans le respect des droits des personnes saines ou concernées par la drogue.
ADAPMI recherche des partenaires financiers pour l'accompagner dans sa mission.