Notre approche

En tant qu'association, notre stratégie d’intervention a pour référence les missions de sensibilisation, de dépistage, de référence, de prise en charge et de renforcement de connaissance de la population sur la nutrition, la tuberculose, le VIH/sida, le paludisme, la drogue, la planification familiale, la Santé Sexuelle et Reproductive. Cette stratégie est basée sur des approches adaptées et participatives.

Afin d’accomplir notre tâche de manière efficace et jouer notre rôle, notre association utilise une approche participative active impliquant les différents intervenants dans le domaine sanitaire (autorités sanitaires, associations sœurs, les agents de santé à Base communautaire, les groupements de femmes et les ONGs).

L’ADAPMI s’attache à promouvoir une communication permanente, fluide et une concertation avec tous les acteurs du même domaine pour participer à la recherche des réponses adaptées et consensuelles conformément aux objectifs visés par ses intervention dans toutes les régions où sont implantées ses différentes délégations.

La facilitation de  la collaboration intersectorielle

Une des missions principales de l’ADAPMI consiste à entreprendre toutes les actions qui concourent à l’atteinte des objectifs du Plan national de développement sanitaire (PNDS) ainsi que celui de la stratégie de croissance accélérée et de développement durable(SCADD). Aussi, la planification de ses actions est axée essentiellement sur les interventions à gain rapide (IGR) visant une meilleure progression vers l’atteinte des objectifs pour Développements Durables liés à la santé à l’horizon 2030.
Par ailleurs l’association encourage la collaboration entre les différents intervenants du premier niveau qui regroupera les acteurs intervenant de manière concertée au niveau des districts sanitaires (santé, OBC-E, ONGs, action sociale). Ainsi elle met tout en œuvre afin de prendre part aux différents cadres de concertation qui se déroulent au niveau des régions ayant des liens avec la santé de la population ( CSD, ateliers bilans, etc.).


Nous sommes convaincus que la participation de l’ADAPMI à ses différentes rencontres favorise  l’implication de tous les acteurs au niveau local et national dans la mise en œuvre de ces activités au niveau des différentes régions sanitaires. Aussi les propositions issues de ces cadres de concertations locales permettront d’améliorer les stratégies de mise en œuvre.
L’autre aspect important pour ADAPMI est de renforcer le cadre interne d’information de tous les membres des délégations sur  la mise en œuvre des activités, tant au niveau provincial, régional que national.

L’équipe de coordination dans ses prévisions semestrielles compte entreprendre des rencontres au niveau provincial, régional pour toucher l’ensemble des acteurs locaux  (OBC-E, infirmier chef de poste (ICP), élus locaux, responsable CVD, autorités coutumières et religieuses etc.) en vue d’instituer des échanges sur les approches d’interventions des projets, apprécier les résultats obtenus au niveau de chaque commune , identifier les goulots d’étranglements et partager les expériences entre les acteurs. Ces actions de proximités permettront de mieux coordonner les actions de l'ADAPMI au niveau National auprès de ses différentes représentations. 

La phase préparatoire des interventions

Les démarches administratives constituent véritablement une étape importante pour l'ADAPMI car elles participent à établir une dynamique d’échanges avec les responsables administratifs et politiques,  les structures déconcentrées  de l’état (rencontres de travail, échanges de courriers) pour mieux échanger sur la mise en œuvre des activités dans chaque zone d’intervention de l’ADAPMI. Les formations sanitaires, des COGES, des associations, des ONGs partenaires sont impliqués dans tous les processus de projets de l’ADAPMI dans l’optique de l’atteinte de ses objectifs.

La mise en œuvre des activités

L’ADAPMI Burkina met en œuvre les  activités de sensibilisation, de dépistage de cas de malnutris, de dépistage du VIH (de routine et de cas index), de dépistage des hépatites, de visites à domicile et à l’hôpital, de recherche de perdus aux traitements, de perdus de vus à la CPN et de références, L’association intervient dans 15 CSPS réparties dans 3 communes de la région du Centre (Commune de Ouagadougou, communes rurales de Komsilga, Tanguin Dassouri et Komki Ipala) et dans une commune de la région du centre Ouest (REO) selon planning opérationnel élaboré. Des bilans mensuels, trimestriels et semestriels sont produits de façon systématique sous forme de rapports synthétiques sur la base des canevas disponibles à cet effet et transmis aux partenaires. Chaque région dispose d’une équipe de coordination et du personnel pour la mise en œuvre des activités.

La coordination des projets

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités, la définition d’un dispositif de coordination et de suivi évaluation est nécessaire à l’atteinte des objectifs fixés. Ce dispositif permet d’établir un dialogue entre l’ADAPMI et les acteurs de terrain mais aussi avec les partenaires. L'association dispose d'un personnel expérimenté, motivé et disponible pour mettre en œuvre ses activités. 
 
L'équipe de coordination : Elle est constituée d'un coordonnateur, d'un chargé de suivi évaluation et d'un comptable (une fiche de poste définit les tâches de chaque membre et contrat de prestation pour les motivés est conclu avec eux).
 
Il s’agit pour l'équipe selon les rôles de chaque acteur:

  • de s’enquérir de la disponibilité des acteurs de mise en œuvre (animateurs / trices, pairs (es) éducateurs / trices, conseillers / éres psychosociaux, agents testeurs, mobilisateurs, ect...,)
  • d’élaborer le plan d’action et les outils y référants
  • de mobiliser les ressources humaines, financières et matérielles,
  • d’accompagner la mise en œuvre des activités,
  • d’administrer de façon permanente l’exécution des projets et programmes,
  • d’appuyer à la mise en œuvre des activités en cas de besoin (formation, plaidoyer, mobilisation sociale),
  • de suivre et superviser la mise en œuvre des activités,
  • de collecter des données de façon mensuelles, trimestrielles, semestrielles et annuelles,
  • d’organiser des supervisions conjointes avec les autres partenaires impliqués dans les projets,
  • d’élaborer les différents rapports à transmettre aux différents partenaires selon les périodes définies (mensuel, trimestriel, semestriel et annuel) ;

Les acteurs de mise en oeuvre (animateurs / trices, pairs (es) éducateurs / trices, conseillers / éres psychosociaux, agents testeurs, mobilisateurs, ect..): 
 
Ils sont chargés de mettre en œuvre les activités en collaboration avec les agents de santé à base communautaire au niveau des aires sanitaires d’intervention. Ils sont responsables des activités exécutées par les ASBC (selon la charge de travail défini dans leurs guides). L’association met à la disposition de ces agents un programme d’activités élaboré de commun accord avec l’équipe de coordination et les ASBC ou d'autres acteurs des outils et du matériels (badges, bics, règles, sacs, tee shorts, boites à images) nécessaires à la mise en œuvre de leurs activités. Pour chaque sortie un ordre de mission est mis à la disposition des agents pour justifier l’exécution des activités. 
 
Ils ont à leurs dispositions pour chaque projet des outils de notifications et de compilations qui leurs permettent de bien effectuer leurs missions:

  • les fiches de compte rendu journalières des activités,
  • les canevas de rapports mensuels,
  • les canevas de rapports d’auto support,
  • les canevas de rapports mensuels d’auto support,
  • un registre pour l’enregistrement des enfants et des femmes enceintes dépistés malnutris,
  • un cahier de visite à domicile,
  • des fiches de référence,
  • le registre de dépistage des cas Index, 
  • les autorisations parentales, 
  • le cahier de permanence PTME, 
  • la fiche d'animation eTME,
  • la fiche de notification des contacts des cas index, 
  • la fiche de Visite à domicile et à l’hôpital,
  • le canevas de rapport Mensuel de permanence,
  • le canevas de résultats de mise en œuvre,
  • la fiche de collecte de données mensuelles,
  • le canevas de résultat de VAD,

 Au-delàs de ces outils les agents fournissent des images pour chacune des actions qu'ils réalisent quand cela est possible

Le suivi évaluation des activités 

- La supervision et  l’accompagnement des acteurs de terrain 
 
Ils  consistent à apporter un appui  et une assistance technique régulière aux acteurs de mise en œuvre à travers des missions de supervision facilitant et formative pour une meilleure exécution des activités. Un dispositif opérationnel en planification, gestion, suivi- supervision interne et de production périodique des rapports ainsi que la capitalisation des interventions est mis  en place pour chacun de nos projets.
 
 Le Suivi/Supervision mettra l’accent sur l’appui aux acteurs de terrains à :

  • L’utilisation et au  remplissage  correct des outils,
  • Le recueil, la collecte et le traitement des données.

  • Les sorties de supervision facilitant et formative interne 

Des sorties trimestrielle de supervision facilitant  sont menées pendant l’exécution des activités sur le terrain. Ces supervisions ont pour avantage de constater la mise en œuvre effective des activités sur le terrain, et surtout d’apporter une assistance technique aux acteurs terrains. Ces supervisions sont alors un cadre idéal de formation. Ils impliquent très souvent les responsables des formations sanitaires du secteur de la santé qui mettent à la disposition de la structure des compétences pour l’assister dans les missions de supervision. Aussi ces personnes ressources constituent des points focaux de la santé pour mieux suivre les actions de terrain toujours dans un souci de partenariat.

  • Suivi de la gestion financière 

La structure ne ménagera aucun effort sur l’organisation et la gestion des allocations budgétaires de l’intervention afin de garantir un bon déroulement des activités et une utilisation rationnelle des ressources.  Cette gestion se fonde sur un système de comptabilité simplifié et respectant le manuel de procédures de gestion de l’ADAPMI BF et / ou celui du partenaire. Des tableaux et fiches de suivi de la gestion  des ressources financières, matérielles et humaines sont également opérationnalisées.

  • Suivi des résultats et des effets 

L’objectif à ce niveau est de permettre un réajustement des activités mises en œuvre par les acteurs de terrain en fonction de leurs performances par rapport à l’atteinte des résultats et la réorientation des stratégies  si nécessaire.

  • L’évaluation participative 

Elle se fait à travers des focus groupes en s’appuyant sur l’outil d’évaluation participative, le SEPO (Succès, Echecs, Potentialités, Opportunités).Les évaluations sont réalisées de façon spécifique à l’issue de la mise en œuvre des activités et de façon globale  semestriellement  soit deux fois dans l’année. Cette approche qui se veut qualitative,  est soutenue par les outils tels que les fiches de collecte de données qualitatives, les guides d’entretien, les questionnaires.
 
L’élaboration et transmission de rapports aux partenaires et au District Sanitaire 
 
Les rapports périodiques mensuels d’activités des acteurs de mise en oeuvre sont centralisés et traités au cours du mois par projet pour produire les rapports mensuels. Les différents rapports et  les rapports de suivis/supervisions internes feront l’objet d’un rapport technique global joint au rapport financier global à transmettre au siège national qui se chargera de faire le point et transmettre à leur tour aux partenaires dans le strict respect des échéances convenues entre les différents partenaires.