LUTTE CONTRE LA MALNUTRITION


Les différentes formes de malnutrition, affectent plus d’un million d’enfants de moins de 5 ans au Burkina Faso, et sont une cause sous-jacente de 45% des décès des moins de 5 ans, soit 26 500 décès de moins de 5 ans par an. Les adolescentes et femmes en âge de procréer sont aussi fortement touchées par différentes formes de malnutrition (maigreur, carences en micronutriments) (SitAn, UNICEF, 2016). La situation nutritionnelle est donc caractérisée par des prévalences élevées de malnutrition chronique et de malnutrition aiguë ainsi que de carences en micronutriments. Près d’un million d’enfants de moins de 5 ans sont affectés par la malnutrition chronique (retard de croissance) dont la prévalence est de 27,3% en 2016 (ENN, 2016). Dans le cadre de la lutte contre la malnutrition, ADAPMI a été sélectionné par des partenaires locaux et internationaux pour exécuter  des projets sur l’amélioration de la santé maternelle et du jeune enfant.

Présentation des Projets :

Projet 1
Titre : l’amélioration de la santé maternelle et du jeune enfant par l’éducation des femmes enceintes et des mères de jeunes enfants. C’est un programme de 3 ans basé sur l’outil Nutricartes et le jeu des 1000 jours dans plusieurs pays d’Afrique.

Sites du projet : CSPS de Tiguidalgue (Commune rurale de Komsilga), CSPS de Zagtouli (Arrondissement 7 et 8 de Ouagadougou), CSPS de Zongo (Arrondissement 3 et 8 de Ouagadougou)

Nutricartes et le jeu des 1000 jours : Activités financées par l'ONG Française L’APPEL à travers la Fondation SANOFI
Sites du projet : CSPS de Tiguidalgue, CSPS de Kienfanguin, CSPS de Zongo
Période d'exécution : 2019 – 2021
Cibles : femmes enceintes, femmes allaitantes, chefs de ménages
Projet 2
Titre : mise en œuvre de la stratégie de sensibilisation communautaire pour l’amélioration des pratiques nutritionnelles des femmes enceintes et allaitantes à Ouagadougou
Nutrition : Activités financées par l'ONG GRET à travers ses partenaires (projections de films suivis de débats, enrôlement ALLO LAFIA pour la transmission de message sur la PF, mobilisation sociale)Sites du projet : Aire sanitaire du CSPS de Zagtouli, de Zongo et du secteur 14 (ex secteur 19)
Période d'exécution : 2019 – 2021Cibles : femmes enceintes, femmes allaitantes, chefs de ménages 
Dans le cadre de la lutte contre la malnutrition, ADAPMI exécute un projet sur l’amélioration de la santé maternelle et du jeune enfant par l’éducation des femmes enceintes et des mères de jeunes enfants. C’est un programme de 3 ans basé sur l’outil Nutricartes et le jeu des 1000 jours dans plusieurs pays d’Afrique.