Actions en cours

Lutte contre le paludisme

Le paludisme reste endémique au Burkina Faso et constitue un problème majeur de santé de publique. En effet, Selon le Bulletin épidémiologique du Ministère de la santé, le Burkina Faso a enregistré au cours du premier semestre 2018, 3 501 245 cas de paludisme dont 1002 décès, soit un taux de létalité de 0,7%. Les données épidémiologiques connaissent une recrudescence durant la période de mai à octobre.
Dans le cadre de la lutte contre lire la suite

Lutte contre le VIH / Sida et IST

La population du Burkina Faso est en majorité jeune. En 2017,  les moins de 25 ans représentait  67% de la population.  Cette jeunesse est confrontée à d’énormes difficultés en matière de santé sexuelle et reproductives.  Ces derniers n’ont souvent pas accès aux services et informations sur leur santé sexuelle. En vue de résoudre cette problématique de l’accès à ces services, des partenaires ont pris l’initiative d’accompagner des organisations de la société civile dont ADAPMI Burkina pour la mise en œuvre d’activités de sensibilisation.

Lutte contre la malnutrition

Les différentes formes de malnutrition, affectent plus d’un million d’enfants de moins de 5 ans au Burkina Faso, et sont une cause sous-jacente de 45% des décès des moins de 5 ans, soit 26 500 décès de moins de 5 ans par an. Les adolescentes et femmes en âge de procréer sont aussi fortement touchées par différentes formes de malnutrition (maigreur, carences en micronutriments) (SitAn, UNICEF, 2016).  lire la suite

DROGUES, ALCOOL ET FAUX MEDICAMENTS 

« projet quartier sans Drogue » C'est une initiative visant à mettre en œuvre des actions de prévention en milieu adolescents et jeunes d’une durée de trois ans (2020 à 2022 : sensibilisation, plaidoyer). Il cible l’usage de tabac, d’alcool et des drogues, en leur offrant l’opportunité de briser le silence et la progression allant de la consommation de ces substances à l’abus d’autres drogues.  
Le projet est conçu pour agir sur les facteurs psychosociaux associés avant la consommation de drogues. Il vise en particulier les connaissances, les attitudes et les normes en matière de drogues, les aptitudes à la résistance aux drogues, la gestion personnelle de soi et les habiletés sociales. 
L’amélioration des connaissances en  lire la suite

Riposte Citoyenne au COVID-19 « COMVID COVID-19 

C’est quoi le COMVID COVID19

  •  COMVID COVID-19 est un élan citoyen innovateur qui vise à appuyer les initiatives du gouvernement et des partenaires techniques et financiers dans la mitigation de la transmission du COVID-19.
  • Elle a les caractéristiques d’un mouvement citoyen, composé d’organisation de la société civile confessionnelle et non confessionnelle, de leaders d’opinion, d’entrepreneurs privés et de tout citoyen s’engageant sur le principe du bénévolat, dans un élan patriotique dans la mise en œuvre d’activités définies comme nécessaire pour freiner la transmission du COVID-19. lire la suite

LUTTE CONTRE LE VIH / SIDA ET LES IST 

L’infection à VIH constitue toujours un défi majeur au Burkina Faso en dépit des nombreuses actions développées pour lutter contre l’épidémie depuis ces trente dernières années. Selon le rapport 2018 de l’ONUSIDA on estime que 94 000 personnes étaient infectées par le VIH en 2017 au Burkina Faso dont 9 400 enfants de 0 à 14 ans. Aussi en fin 2017, le pays comptait 61 487 PVVIH sous traitement antirétroviral. La porte d’entrée de cette prise en charge des PVVIH est constituée par le dépistage de l’infection dont le diagnostic précoce du VIH chez les nourrissons exposés. lire la suite