Projet d’éducation nutritionnelle pour lutter contre la malnutrition infantile

Titre du projet : Prévention de la malnutrition des enfants à travers l’outil « Nutricartes », dans les zones non loties de la banlieue de Ougadougou dans la région du centre et à koudougou dans la région du Centre Ouest au Burkina Faso
 
Introduction : Le Burkina-Faso est un pays où le taux de malnutrition aigüe qui se situe aux alentours 10% mais surtout un  taux de malnutrition chronique de plus de 35% chez les enfants âgés de moins de 5 ans, taux qui pourraient s’aggraver dans le contexte de changement climatique et d’insécurité interne. A côté de ces causes structurelles, une autre cause insuffisamment évoquée, indépendante de la pauvreté, est souvent la méconnaissance des besoins élémentaires des enfants et des femmes enceintes ou allaitantes. Les principes de base d’une alimentation équilibrée, les mesures élémentaires d’hygiène ainsi que la conduite à tenir en cas de diarrhée ou de déshydratation ne sont souvent pas connus des parents. Les Nutricartes méthode d’éducation nutritionnelle basée sur un outil ludique pédagogique créé par L’Appel afin d’aider les parents à donner la meilleure alimentation possible à leurs enfants et qui a montré son efficacité à Madagascar puis a été disséminé dans d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest. Cet outil a été introduit au Burkina Faso en 2017, tout d’abord dans les zones à habitations précaires appelées « zones non loties » de Ouagadougou puis dans la commune de Yako, enfin dans la commune de Koudougou avec un enthousiasme des associations qui l’ont utilisé et des personnes sensibilisées.

 
Partenaire technique et financier : association de solidarité internationale Française, L'APPEL
L’APPEL est une association de solidarité internationale laïque, qui intervient en réponse à un besoin émanant d’organisations locales engagées auprès d’enfant, en accord avec les organismes officiels du pays. L’APPEL est une association de bénévoles compétents qui accompagne le partenaire dans la durée pour l’amener vers l’autonomie. L’APPEL agit au profit des enfants, notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’amélioration des conditions de vie.
 
Partenaire local et lead du projet : L’Appel et l’ADAPMI ont une expérience de partenariat autour de la prévention de la malnutrition chez l’enfant et chez la femme enceinte depuis 2017, basée sur l’outil Nutricartes. L’ADAPMI a montré sa capacité à réaliser des programmes de sensibilisations nutritionnelles dans différents contextes (zones défavorisées des banlieues de Ouagadougou, dans le district de Boulmiougou, dans la région du centre, dans le district sanitaire de Réo dans la région du centre-Ouest et dans le district sanitaire de Poutenga dans la région du Centre-Est.
 
Les organisations de mise en œuvre : L’Association D’Assistance Pour les Maladies Infectieuses (A.D.A.P.M.I.) à Ouagadougou, l’Association de développement de promotion et de la congestion MJCA (ADEPCO) à  Ouagadougou et l’Association Kolg Taaba à Koudougou
La réalisation du projet de sensibilisation nutritionnelle se fait dans le cadre d’un consortium de  trois associations travaillant dans le secteur de la nutrition, dont ADAPMI assure la coordination.
Les bénéficiaires directs de ce projet sont les enfants et les mères d’enfants des quartiers défavorisés où interviennent les différentes associations.
 
L’ADAPMI s’engage à réaliser et faire réaliser par les autres associations du consortium les actions prévues, à savoir  la sensibilisation de cent trente (130) groupes de femmes constituées chacun de douze personnes (4 séances à réaliser pour chaque groupe).
 
Période d'exécution : 2023 – 2024
Cibles : les enfants et les mères d’enfants des quartiers défavorisés
 
Localités de mise en œuvre : la Région du centre avec l’Association D’Assistance Pour les Maladies Infectieuses (A.D.A.P.M.I.) et l’Association de développement de promotion et de la congestion MJCA (ADEPCO). La région du centre-ouest avec l’Association Kolg Taaba.

Les associations du consortium

ADAPMI : Intervient dans la région du centre dans 4 quartiers de Ouagadougou 


ADEPCO : Intervient dans la région du centre dans 4 quartiers de Ouagadougou


Kolg Taaba : Intervient dans la région du centre dans 4 quartiers de Koudougou

NB : Dans le cadre du projet, chaque association dispose de huit (8) facilitateurs / facilitatrices, quatre (4) superviseurs.